Pourquoi la remédiation cognitive?

Publié le par plaisir d'apprendre

Pourquoi la remédiation cognitive ?

Les fonctions cognitives peuvent être éduquées quel que soit l’âge de la personne, c’est à dire qu’à tout moment une personne a la possibilité de modifier son efficience intellectuelle par une éducation appropriée de ses fonctions cognitives, de devenir consciente de son fonctionnement cognitif et d’en orienter volontairement le développement. C’est sur ce postulat que repose le concept de l’éducabilité cognitive.
Elle s’oriente donc vers l’éducation des fonctions cognitives, de la métacognition et de l’entraînement à l’efficience cognitive.
L’éducation cognitive recouvre donc un ensemble de méthodes éducatives visant, non la transmission de connaissances, mais la pleine actualisation du potentiel intellectuel des apprenants (F. RUPH 1999).
On trouve deux grandes catégories d’objectifs visées par ses méthodes :
- Une première est de procurer aux apprenants des procédures et des stratégies leur permettant d’améliorer leurs capacités d’apprentissage, comme par exemple des stratégies de mémorisation, des stratégies de résolution de problème.
- Une deuxième vise l’éducation du processus de pensée et des capacités de raisonnement, l’accent est mis sur la métacognition.
Dans les deux catégories d’objectifs, c’est l’amélioration plus ou moins permanent du rendement intellectuel ou efficience cognitive qui est visée. Cette efficience cognitive s’applique non seulement au traitement des informations, à l’apprentissage et à la résolution de problèmes scolaires et professionnels mais aussi à l’ensemble des domaines de la vie personnelle, car la cognition sociale (la capacité à penser et à organiser la réalité sociale, la perception des relations et de leur réciprocité, la compréhension des situations sociales, etc.) est également dépendante des capacités opératoires.
Des interventions éducatives peuvent alors faciliter un apprentissage systématique des outils psychologiques dont l’être humain a besoin pour produire de la connaissance. Dans cette perspective, toute personne peut donc apprendre à apprendre.

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