83 outils

Publié le par plaisir d'apprendre

  "La  vie est une succession de problèmes à résoudre" 

    Lorsque nous sommes face à un problème, ou face à une situation qui demande une réponse, - c'est-à-dire dans toutes les circonstances de la vie !-, nous opérons toute une série d'opérations intellectuelles ou affectives.
  L'API propose une taxonomie de ces stratégies de résolution de problèmes mises en oeuvre. Invariablement, en partie ou totalement, selon la complexité de la tâche, que nous ayons à régler un problème de la vie quotidienne ou professionnelle, ou scolaire, ou intrapersonnelle, nous utilisons ces outils. Certains peuvent être émoussés, inutilisés et entraver alors la bonne marche de l'opération. Le meilleur des jardiniers, sans les outils adéquats, aura un mal fou à créer un Eden!
L'API distingue 8 catégories de stratégie :

       LES STRATEGIES D'OBSERVATION
  • Anticipe l’observation à faire
  • Observe de façon complète et précise
  • Compare ce qui est semblable et différent
  • Sélectionne l’essentiel  (données pertinentes)
  • Explore méthodiquement (sans impulsivité)
  • Regroupe par ensembles (catégorisation)
  • Interpréte ce que j’observe (relations existantes)
  • Extrapole à partir de ce que j’observe (relations virtuelles)
  • Décompose en sous-ensembles
  • Remarque et comble ce qui manque (abstraction)
  • Appelle les choses par leur nom exact
  • Voit ce qui ne varie pas malgré le changement
  • Compte les choses semblables
  • Qualifie ce que j’observe
  • Situe les informations dans l’espace
  • Situe les informations dans le temps
  • Rassemble les informations retenues
  • Tient compte de plus d’une chose à la fois
  • Fait l’inventaire de ses observations
LES STRATEGIES DE RECHERCHE DE SOLUTION

  • Anticipe le problème à résoudre
  • Définit le problème avec précision
  • Comparele problème avec d’autres déjà faits
  • Sélectionne ce qui est important pour la résolution
  • Planifie les étapes pour résoudre le problème
  • Appelle le problème par son nom
  • Voit les liens existants entre les éléments du problème
  • Fait des liens possibles entre les éléments du problème
  • Décompose le problème en sous-problèmes
  • Se fait une représentation mentale du problème
  • Conserve bien en tête le problème
  • Élargit le cadre de résolution
  • Conserve toute information utile à la résolution
  • Se sert de sa logique  
  • Élabore différentes hypothèses de solution
  • Vérifie ses hypothèses ses choix
  • Fait le point sur ses progrès vers la solution
LES STRATEGIES DE REPONSE
  • Estime sa réponse à l’avance
  • Précis dans sa façon de répondre
  • Compare sa réponse avec celle attendue
  • Sélectionne les éléments essentiels de la réponse
  • Prendre son temps au moment de répondre
  • Tient compte de l’interlocuteur
  • Retrouve les relations virtuelles perçues
  • Vérifie sa réponse avant de la produire
  • Utilise adéquatement les outils de communication
  • Vérifie sa réponse après l’avoir produite
3 phases capitales auxquelles s'ajoutent des phases tout aussi importantes :

   LES STRATEGIES DE MEMORISATION


LES STRATEGIES DE GENERALISATION

LES STRATEGIES DE CREATIVITE

LES STRATEGIES DE SUPPORT AFFECTIF

LES STRATEGIES DE SUPPORT POUR LA MISE A PROFIT DES RESSOURCES


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