L'API

Publié le par plaisir d'apprendre

Pierre Audy, chercheur à l'université UQAT de Québec, s'est appuyé pour élaborer l'Actualisation du Potentiel Intellectuel sur les travaux de
- J. Piaget et les différentes opérations mentales,
- L. Vigostky et ses travaux sur la médiation,
- R. Feurstein et le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) avec la liste des fonctions cognitives déficientes, les critères de médiation et l'organisation des points,
- R. J Strenberg avec les composantes de traitement de l'information.

L'API est adapté à tous les âges et applicable aussi bien individuellement que collectivement. Il permet d'obtenir une amélioration significative de l'efficience cognitive après 10 à 30 heures d'intervention.

L'APPORT DE L'API
- un outil de diagnostic : le Profil d'Efficience Spontané et sur Demande (PESD) qui permet une mise à plat de comment sont utilisées les 83 stratégies de résolution de problème pour ensuite, installer un plan de médiation
- un volontariat et une participation active durant les séances
- des principes de vie
- des séances sur des supports non académiques et pertinents
















Exemple de support :  une organisation de points qui nécessite l'utilisation de certaines stratégies

- un lien entre la prise de conscience et l'utilité d'utiliser les stratégies et l'acquisition d'habitudes fonctionnelles
- le développement de la conscience métacognitive

Quelques sites

Le site de l'université
du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) : http://www.uqat.uquebec.ca/
Un article sur l'unité de recherche en éducation cognitive de l'UQAT : http://www.uqat.ca/Repertoire/services.asp?RefEntite=216&RefPav=UQ
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