Formation continue

Publié le par plaisir d'apprendre

Agréée organisme de formation, l'association Plaisir d'Apprendre propose une formation professionnelle continue sur l'API et la remédiation cognitive, à raison de deux modules sur huit week-ends. La formation est assurée par Cristine Rousseau-Goutal, directrice/formatrice de la structure.
Publics concernés : p
rofessionnels de l'insertion et de la formation, agent ou cadre de collectivité locale, de l'Etat, salarié congé individuel de formation

1er MODULE

1- Passation du PESD par les stagiaires.
   Théorie : les sciences cognitives, Jean Piaget
   Cotation de PESD sur cinq stratégies d'élaboration + exercices.
  
2- Théorie : Lev Vigostky, le rôle du médiateur, Reuven Feurstein, l'historique du PEI.
    Cinq stratégies de réponse.
    Deux stratégies d'observation

3- Théorie : Reuven Feurstein et les critères de médiation, Pierre Audy et l'historique de l'API
    Douze stratégies d'observation
    Déroulement d'une passation de PESD

4- Théorie : François Ruph, Apprendre à Apprendre
    Passation du PESD animée par les stagiaires
    Cotation et Interprétation du résultat d'un PESD
    Le logiciel API

 


2eme MODULE

1- Retour sur les théories vues au 1er module, la cotation du PESD
    Plan de médiation
    Passation d'un PESD animée par les stagiaires
    Théorie : Pierre Audy et les concepts de l'éducabilité cognitive
    Déroulement d'une séance

2- Théorie : Alain Moal sur les séquences de médiation et les activités métacognitives; les transferts
    Retour sur le déroulement d'une séance et ses différentes étapes
    Préparation et présentation d'un plan de médiation, d'une séance de médiation
    Préparation d'une séance de médiation sur stratégie au choix

3- Théorie : gestion du stress et impulsivité
    Séance mémorisation
    Séances animées par les stagiaires

4- Théorie : la communication

    Animation de séances.

> Pour connaître les prochaines dates et les modalités financières, prendre contact avec
Cristine Rousseau-Goutal au 05.61.35.05.35


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article