Formation continue
Agréée organisme de formation, l'association Plaisir d'Apprendre propose une formation professionnelle continue sur l'API et la remédiation cognitive, à raison de deux modules sur huit week-ends. La formation est assurée par Cristine Rousseau-Goutal, directrice/formatrice de la structure.
Publics concernés : professionnels de l'insertion et de la formation, agent ou cadre de collectivité locale, de l'Etat, salarié congé individuel de formation
1er MODULE
1- Passation du PESD par les stagiaires.
Théorie : les sciences cognitives, Jean Piaget
Cotation de PESD sur cinq stratégies d'élaboration + exercices.
2- Théorie : Lev Vigostky, le rôle du médiateur, Reuven Feurstein, l'historique du PEI.
Cinq stratégies de réponse.
Deux stratégies d'observation
3- Théorie : Reuven Feurstein et les critères de médiation, Pierre Audy et l'historique de l'API
Douze stratégies d'observation
Déroulement d'une passation de PESD
4- Théorie : François Ruph, Apprendre à Apprendre
Passation du PESD animée par les stagiaires
Cotation et Interprétation du résultat d'un PESD
Le logiciel API
Publics concernés : professionnels de l'insertion et de la formation, agent ou cadre de collectivité locale, de l'Etat, salarié congé individuel de formation
1er MODULE
1- Passation du PESD par les stagiaires.
Théorie : les sciences cognitives, Jean Piaget
Cotation de PESD sur cinq stratégies d'élaboration + exercices.
2- Théorie : Lev Vigostky, le rôle du médiateur, Reuven Feurstein, l'historique du PEI.
Cinq stratégies de réponse.
Deux stratégies d'observation
3- Théorie : Reuven Feurstein et les critères de médiation, Pierre Audy et l'historique de l'API
Douze stratégies d'observation
Déroulement d'une passation de PESD
4- Théorie : François Ruph, Apprendre à Apprendre
Passation du PESD animée par les stagiaires
Cotation et Interprétation du résultat d'un PESD
Le logiciel API
2eme MODULE
1- Retour sur les théories vues au 1er module, la cotation du PESD
Plan de médiation
Passation d'un PESD animée par les stagiaires
Théorie : Pierre Audy et les concepts de l'éducabilité cognitive
Déroulement d'une séance
2- Théorie : Alain Moal sur les séquences de médiation et les activités métacognitives; les transferts
Retour sur le déroulement d'une séance et ses différentes étapes
Préparation et présentation d'un plan de médiation, d'une séance de médiation
Préparation d'une séance de médiation sur stratégie au choix
3- Théorie : gestion du stress et impulsivité
Séance mémorisation
Séances animées par les stagiaires
4- Théorie : la communication
Animation de séances.
> Pour connaître les prochaines dates et les modalités financières, prendre contact avec Cristine Rousseau-Goutal au 05.61.35.05.35
Séance mémorisation
Séances animées par les stagiaires
4- Théorie : la communication
Animation de séances.
> Pour connaître les prochaines dates et les modalités financières, prendre contact avec Cristine Rousseau-Goutal au 05.61.35.05.35